Caramel à tartiner de mamie

Je vais vous faire une confidence : je suis d’une monotonie crasse lorsqu’il s’agit du petit-déjeuner. J’ai des phases, qui durent en général 6 mois, au cours desquelles je mange systématiquement la même chose en me levant le matin. Puis, l’appel de la nouveauté se fait sentir, je change de menu, et me voilà repartie pour un autre 6 mois.

Je vais vous faire une autre confidence : je suis actuellement dans la phase rôties beurre d’arachide/caramel. Ne faites pas la grimace, c’est excellent.

Depuis quelques mois, donc, je vide compulsivement ces contenants de tartinade de caramel à tartiner de type Grenache vendues en épicerie. Puis, je me suis rappelé une recette que j’avais dans mes cahiers, le caramel de mamie.

Caramel à tartiner

À ceux qui s’attendent à l’une de ces histoires nostalgiques, du genre « enfant, quand je rentrais de l’école, mamie m’attendait avec une tartine de ce caramel qui embaumait toute la maison… », vous serez déçus. Aux autres, réjouissez-vous : je n’ai aucune idée qui était cette mamie. Et vous savez quoi? Ce n’est pas vraiment important.

Le caramel de Mamie est une recette que j’ai obtenu de ma belle-mère, qui elle l’a obtenu d’une ancienne amie. Cette ancienne amie connaissait-elle l’identité de la mamie en question? Je n’en ai aucune idée. Et vous savez quoi? Ça non plus, ce n’est pas vraiment important.

L’important, c’est que cette recette de caramel en est une de compétition. Rapide, facile à faire, une parfaite balance de sucré/salé. Bref, tout ce qu’on attend d’un caramel maison.

Et en plus, le rendement de cette recette est très bon (environ 6 pots Mason de 250 ml). Une excellente nouvelle lorsqu’on est au début de la phase rôties beurre d’arachide/caramel.

Et comme s’il n’avait pas encore assez de vertus, le caramel de mamie se congèle très bien et se conserve environ 1 mois au réfrigérateur. Mais cette dernière donnée n’a jamais été prouvée puisqu’on ne recense aucun cas de pot n’ayant pas été terminé après une semaine.

Si vous avez une grand-mère qui faisait ce caramel, faites-le moi savoir, elle pourrait bien être l’auteure de cette recette. Si non, ne vous empêchez pas d’essayer ce caramel qui rend heureux. Car vous savez quoi? Le bonheur, c’est ce qui est vraiment important.

caramel à tartiner

Caramel à tartiner de mamie
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Portions: environ 6 pots de 250 ml
Ingrédients
  • 4 tasses (850 gr) de cassonade
  • 1½ tasse de sirop de maïs doré
  • 1 tasse (225 gr) de beurre salé
  • ¾ tasse (18 cl) d’eau froide
  • 1 boîte de lait condensé sucré de 300 ml ( de type Eagle Brand)
  • une pincée de sel
Étapes
  1. Dans une casserole, porter à ébullition la cassonade, le sirop de maïs et le beurre. Lorsque le mélange arrive à ébullition, poursuivre la cuisson à feu moyen de 7 à 8 minutes.
  2. Retirer du feu. Ajouter l’eau, en trois fois.
  3. Incorporer le lait condensé sucré. Ajouter une pincée de sel, au goût. Refroidir et verser dans des pots.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , , ,

Comments: 81

  1. Loic de specialitesbretonnes.fr 4 novembre 2013 at 15 h 05 min Reply

    Sur des crêpes..C’est à tomber par terre !!

  2. jean-francois 7 novembre 2013 at 16 h 18 min Reply

    C’est la recette de ma mamieeee !!! Pas qu’elle laie inventée mais plus que c’est le caramel que jai mangé tout au long de mon enfance!! C’est délecte!!! je suis juste pas sur pour la quantité de beurre je crois quelle cetait 1/2 live, c’est peut etre meme la meme chose :P Mais merci je suis tellement content!!! Pour des suggestions ,j’avou pour les crepes, sur les toasts toujours! meme a la cuillere!!! ou sinon essayez chauffé, sur du popcorn, ou tremper du pain (pas toasté) dans ce caramel quon a fait réchauffer!! Wowwwww Merci jai , direction épicerie!!

    • MelanieR 7 novembre 2013 at 20 h 55 min Reply

      Avec du popcorn… la bonne idée! :)

  3. Martine 4 janvier 2014 at 16 h 13 min Reply

    J’ai presque la même recette depuis une vingtaine d’année. Une amie me l’a donnée. La différence c’est que je mets 1 tasse d’eau froide. L’eau est ajouté en trois fois en alternance avec le lait condensé. Il est délicieux sur des toasts au déjeuner. P.S. Je viens de prendre la recette de sucre à la crème de ta grand-mère. Il ressemble tellement à celui de ma mère qui est maintenant décédée. J’avais perdu cette recette et ça fait un bout de temps que je cherche une recette qui ressemble au sien. J’ai hâte de l’essayer. Elle y mettait aussi des arachides salées. Miam!

  4. Martine 4 janvier 2014 at 16 h 28 min Reply

    Oups pardon! Je viens de revérifier et c’est ta belle-mère Patricia qui fait ce sucre à la crème qui ressemble tant à celui de ma mère. Désolée pour cette erreur :-)

    • MelanieR 4 janvier 2014 at 17 h 00 min Reply

      Pas de problème! :) Tu me donneras tes commentaires si tu essaies le sucre à la crème!

  5. Manon 5 mars 2014 at 7 h 21 min Reply

    Peux t’on prendre du sirop de maïs clair a la place du doré ?

    • MelanieR 5 mars 2014 at 13 h 31 min Reply

      Bonjour Manon, je n’ai jamais essayé la recette avec du sirop de maïs clair, mais je suis convaincue qu’au niveau de la texture, il n’y aurait pas de différence. C’est peut-être au niveau du goût où ça pourrait faire une légère différence. Mais peut-être pas non plus. Donnez-moi des nouvelles si vous l’essayez!

      • Ginette 6 mars 2014 at 21 h 12 min Reply

        Apres avoir ajouter l’eau, et le lait, il n’y a pas de temps de cuisson ??????? En haut on dis temps de cuisson 15 minutes, et dans la recette , cuire 7 a 8 minutes
        J’aimerais plus d’infos s.v.p

        • MelanieR 6 mars 2014 at 21 h 31 min Reply

          Bonjour Ginette, Il n’y a pas de cuisson après avoir ajouté l’eau et le lait Eagle brand. Le caramel sera alors très liquide, mais figera en refroidissant. La différence dans les temps de cuisson vient du fait qu’il faut compter 7-8 minutes après que le mélange ait commencé à bouillir. Mais il faut environ 7-8 minutes pour amener le mélanger à ébullition. D’où le 15 minutes de cuisson total de la recette. J’espère que c’est plus clair.

          • Ginette 9 mars 2014 at 10 h 18 min

            Oui merci

  6. MarleneClaire 7 mars 2014 at 1 h 11 min Reply

    Est-il possible d’avoir les mesures en ml svp ?
    Le sirop de maïs doré peut-il être remplacé par autre chose et si oui, par quoi ?
    Combien contient de ml une boîte de lait condensé sucré (Eagle Brand) et est-ce que ce lait correspond à du lait concentré sucré (Nestlé) ?
    J’ai déjà goûté à ce genre de caramel lors de mes multiples voyages au Québec et j’aimerais bien faire votre recette. Mais voilà, j’habite en France et nous n’avons pas les mêmes mesures, ni les mêmes produits !!
    Merci pour votre réponse.

    • MelanieR 7 mars 2014 at 7 h 06 min Reply

      Bonjour Marlene, J’ai ajouté la conversion en grammes et en centilitres dans la recette. Pour le lait Eagle Brand, il s’agit de la même chose que le lait concentré sucré de Nestlé. La cas du sirop de maïs est plus complexe. Vous pouvez le remplacer par du sirop de maïs clair, mais je crains qu’il soit aussi difficile à trouver en France. Le meilleur substitut serait le sirop de glucose, que les pâtissiers utilisent, mais qui peut également être difficile à trouver. Mais j’ai vu sur internet qu’on peut remplacer le sirop de maïs par du miel. Cela donnera assurément un goût différent au caramel, mais ceci dit, ça devrait pas être mauvais! :) Faitesl-le moi savoir si vous l’essayez!

      • MarleneClaire 7 mars 2014 at 7 h 35 min Reply

        Oh merci Mélanie pour tous ces renseignements. Je vais essayer avec le sirop de glucose et le miel et vous dirai ce que cela a donné.

  7. Christiane Gantois 7 mars 2014 at 6 h 31 min Reply

    bonjour ou trouve ton le sirop de mais dore svp merci

    • MelanieR 7 mars 2014 at 7 h 07 min Reply

      Bonjour Christiane, je vous invite à consulter ma réponse au commentaire de MarleneClaire au sujet du sirop de maïs.

  8. Claudette 7 mars 2014 at 22 h 08 min Reply

    j,aimerais la recette de sucre a la crème mentionnee ci-haut, merci

    • MelanieR 8 mars 2014 at 9 h 03 min Reply

      Bonjour Claudette, vous pourrez trouver la recette de sucre à la crème à partir de l’onglet Toutes les recettes (dans le haut du site), ou en faisant une recherche dans l’outil de recherche dans la colonne de droite du blogue.

  9. Denise 8 mars 2014 at 13 h 37 min Reply

    Comment longtemp peu’ton garder le caramel…et ou..dans le frigo ou l’armoire…

    • MelanieR 8 mars 2014 at 14 h 01 min Reply

      Bonjour Denise, Le caramel se conserve environ un mois au réfrigérateur. Je ne placerais pas dans l’armoire.

    • Francoise 9 mars 2014 at 7 h 43 min Reply

      Quand j’en fait beaucoup je le met au congélateur

  10. Francoise 9 mars 2014 at 7 h 40 min Reply

    C’est ma recette, mais avec du sirop de mais clair

  11. Valérie Mercier 10 mars 2014 at 16 h 41 min Reply

    On le congèle comment ? À même les pots ?

    • MelanieR 10 mars 2014 at 16 h 52 min Reply

      Bonjour Valérie, C’est ce que je fais. Mais je m’assure de ne pas les remplir au maximum (je laisse un petit espace) pour éviter que les pots éclatent au moment de la congélation.

  12. jacqueline provencher 11 mars 2014 at 11 h 58 min Reply

    je l ai fait ce matin la recette est assez grosse mais delicieuse je vais pouvoir en donner ah ah

    • MelanieR 11 mars 2014 at 16 h 50 min Reply

      Bonjour Jacqueline, Merci de votre commentaire. Je suis contente de savoir que vous avez apprécié, et que vous aurez l’occasion de faire des heureux! :)

  13. Lucie 12 mars 2014 at 15 h 55 min Reply

    Bonjour,Peut-on remplacé le sirop de maïs par du sirop d’érable?Merci

    • MelanieR 12 mars 2014 at 17 h 41 min Reply

      Bonjour Lucie, Je ne suis pas certaine qu’on peut remplacer le sirop de maïs par du sirop d’érable. C’est que le sirop de maïs est constitué en grande majorité de glucose, un type de sucre qui empêche la cristallisation. Quand on fait un caramel, on ne veut pas qu’il soit granuleux, c’est ce qui explique l’utilisation du sirop de maïs dans la recette.

      Or, le sirop d’érable contient à peine 0,3 % de glucose (il est surtout constitué de sucrose, le nom officiel du sucre blanc). C’est pourquoi je doute qu’on puisse le remplacer dans la recette.

      Ceci dit, il serait sûrement possible d’en remplacer une partie (peut-être la moitié) par du sirop d’érable. Mais pas entièrement, pour éviter la cristallisation, justement. Faites-le moi savoir si vous l’essayez!

  14. Hélène 13 mars 2014 at 4 h 18 min Reply

    Délicieux aussi servi comme coulis sur un gâteau pacanes et beurre recouvert de garniture fouettée. Coulis de caramel chaud!

  15. Josée 16 mars 2014 at 19 h 37 min Reply

    Doit ton brasser avant sans arrêt avant et après ébullition ou seulement a l’occasion. une fois le caramel est au congélateur est t-il dure a tartiner.

  16. Josée 16 mars 2014 at 19 h 38 min Reply

    oups je veut dire une fois au réfrigérateur est t-il dur a tartiner

    • MelanieR 16 mars 2014 at 20 h 08 min Reply

      Bonjour Josée, vous n’avez pas à brasser constamment, seulement à l’occasion. Pour ce qui est de la texture, c’est sûr que le caramel est un peu dur à la sortie du frigo, mais il est tout de même tartinable.

  17. Rita Lecavalier 21 mars 2014 at 17 h 39 min Reply

    Félicitations pour la recette de caramel excellent 5/5 moi je ne le met jamais au frigo, quel bon gout sur une tartine , moi il n’est pas épais il est parfait, j’ai faite la recette hier, maintenant je cherche la recette du pouding chomeur au sirop d’érable, j’ai la recette mais je n’ai jamais vu un gateau sans œuf…si quelqu’un peut m’aider j’apprécierais beaucoup. MERCI DE RITA L.

  18. Annicl 6 juillet 2014 at 22 h 26 min Reply

    Bonjour, puis-je remplacer le lait condensé par autre chose ?? Car ma fille est allergique au lactose ?? Merci

    • MelanieR 7 juillet 2014 at 11 h 43 min Reply

      Bonjour Annick,
      J’ai trouvé cette recette de substitut de lait condensé, fait à partir de lait de soya en poudre. http://qc.allrecipes.ca/recette/7493/substitut-de-lait-condens—sans-lactose-.aspx Mais je ne l’ai pas essayé. Il faudrait donc faire le test pour voir si ça fonctionne. Parce que sinon, je ne connais aucun produit du commerce qui pourrait le remplacer facilement, et qui ne contient pas de lactose. Bonne chance, et donnez-m’en des nouvelles si vous l’essayer.

  19. raymonde ruiz chiche 8 juillet 2014 at 7 h 42 min Reply

    pour le pouding chomeur c’est sa spécificité d’être sans oeufs : c’était vraiment le gâteau des pauvres, mais quel bonheur

  20. Julie Turcotte 9 juillet 2014 at 22 h 42 min Reply

    Bonjour Mélanie,

    C’est délicieux! Vos recettes sont excellentes et très explicites. Nous en voulons d’autres :-)
    Avez-vous des idées de recettes pour un souper d’été sur un BBQ au charbon?

    Merci encore,

    Julie

    • MelanieR 11 juillet 2014 at 7 h 28 min Reply

      Bonjour Julie, merci de votre commentaire. Voici le lien vers ma recette de côtes levées « de compétition » , l’une de mes recette préférée à faire sur le barbecue. http://bit.ly/1ne7ZRY Bon appétit!

  21. Nathalie 18 juillet 2014 at 8 h 17 min Reply

    à essayer avec le Eagle Brand Dulche de Leche à saveur de caramel!

  22. Diane 25 octobre 2014 at 16 h 49 min Reply

    Effectivement on peut remplacer une partie du sirop de mais par du sirop d’érable et meme chose avec le miel car un caramel au miel c’est aussi très bon (caramiel). On peut également mettre du sirop de mais clair (ce que j’utilise) et cela ne fait pas de différence.

  23. Claude Desjardins 25 octobre 2014 at 17 h 02 min Reply

    Aurais-je raté mon caramel? J’ai fait la bêtise de mettre le lait dès le début avec tout le reste sauf l’eau et le sel…. quelques petits grumeaux noirs sont apparus, pas d’quoi faire un drame… j’ai goûté à la cuillère de bois avant de mettre au frigo et ça s’annonçait bon…. Que va-t-il m’arriver quand il sera froid? Et bravo pour votre participation télé d’hier!

    • MelanieR 26 octobre 2014 at 8 h 38 min Reply

      S’il goûtait bon au moment de la mettre au frigo, c’est le plus important!! Au pire, il sera peut-être plus liquide que la version originale. Et merci pour vos bons mots!

  24. Elisa 10 décembre 2014 at 22 h 10 min Reply

    Cette recette ma grand mère la fait aussi depuis aussi longtemps que je me souvienne.

    Donc j’ai essayé cette recette pour la première fois (mon grand-père m’avait justement fait la remarque que je devais absolument apprendre cette recette pour en faire à mon mari;-) et comme mentionné plus haut wow ces délicieux (ce que je savais d’avance hihihi)

    J’ai remplacé le sirop de maïs par du sirop d’érable et la texture reste la même. Mais le goût est encore mieux.

    Alors je confirme que la recette peut-être modifier par du sirop d’érable.

    Merci du partage de la recette et aussi de la façon dont tu en parles.. j’ai bien ri.

    • Elisa 16 décembre 2014 at 21 h 42 min Reply

      3 semaines plus tard… Déception en effet.

      Ça prend quelques temps mais ça fini par viré en sucre. Une chance qu’à gang que nous sommes, ça se mange vite.

      Je vais faire ma recherche sur un caramel au sirop d’érable, car ma belle-mère en faisait un à se jeter a terre… (mais elle est mort donc je peux plus avoir la recette….) Mais je trouverai.

      Désolé d’avoir sauté de joie trop rapidement. (mais ces tellement bon quand même)

      • Diane Faucher 16 décembre 2014 at 22 h 18 min Reply

        Moi je le mets en pots stérilisés et 3 semaines plus tard il est comme si je venais de le faire!

      • MelanieR 18 décembre 2014 at 10 h 08 min Reply

        Bonjour Élisa,

        Je suis désolée que la recette ne vous ait pas plu. C’est peut-être une trop longue cuisson qui a fait que le caramel a viré en sucre… Et surtout, l’utilisation de sirop d’érable au lieu du sirop de maïs… En effet, contrairement au sirop d’érable, le sirop de maïs a la propriété d’empêcher la cristallisation du sucre. Au début, on ne le voit pas, mais c’est à long terme que ça parait. Bonne chance dans vos recherches pour votre caramel au sirop d’érable!

  25. Hélène 17 décembre 2014 at 17 h 47 min Reply

    Bonjour Mélanie
    J’ai refait le caramel une 2ieme fois car la première fois il s est mange tres vite, il est excellent, par contre celui-ci en refroidissant a cristallisé un peu et il est plus épais . Est-ce que je peux faire quelque chose??

    • MelanieR 18 décembre 2014 at 10 h 04 min Reply

      Bonjour Hélène,

      C’est sur que le caramel a tendance à se solidifier un peu une fois refroidi. C’est le beurre, notamment, qui le fait figer. Mais s’il a beaucoup cristallisé, c’est peut-être parce qu’il a un peu cuit. Vous pouvez réduire la cuisson d’une minute la prochaine fois. Aussi, je ne sais pas si vous avez suivi la recette telle quelle ou si vous avez remplacé le sirop de maïs par du sirop d’érable (comme certains le suggèrent dans les commentaires). Personnellement, je recommande le sirop de maïs puisqu’il a la propriété d’empêcher la cristallisation du sucre, contrairement au sirop d’érable.

  26. Helene Marroni 20 décembre 2014 at 18 h 58 min Reply

    Bonjour Mélanie
    merci beaucoup de m’avoir répondu, je pense effectivement que je l’ai fait un peu trop cuire et je n’ai pas utilisé de sirop d’érable, car la premiere fois il etait excellent, donc c’est sur que je vais en refaire.
    J’aime beaucoup vos recettes. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter de Joyeuses
    Fêtes

    • MelanieR 21 décembre 2014 at 13 h 52 min Reply

      Bonjour Hélène,

      Merci de votre réponse. Joyeuses Fêtes à vous aussi!

  27. Gilbert 29 décembre 2014 at 13 h 42 min Reply

    Votre « mamie » était peut-être ma propre mère. En fouillant dans ses recettes, nous en avons trouvé une absolument identique à la vôtre. Donc, ce que vous faites, c’est peut-être du Caramel à la Juliette…

  28. sonia harrison 24 janvier 2015 at 16 h 57 min Reply

    prenez du lait eaglebrand au chocolat, c’est à tomber par terre

    • MelanieR 27 janvier 2015 at 12 h 06 min Reply

      Bonjour Sonia,
      Quelle bonne idée! C’est sûr que j’essaie la prochaine fois que j’en fais.

  29. Mario 15 mars 2015 at 10 h 24 min Reply

    Délicieux !!! :-)

  30. Hélène 27 mars 2015 at 18 h 53 min Reply

    Moi, je tiens cette recette du livre bleu des Fermières, Qu’est-ce qu’on mange, et elles appellent ça du beurre de caramel. À noter: conserver au frigo mais à son meilleur pour le goût et la texture lorsqu’il est tiède. Tous ceux à qui j’en ai offert aux fil des ans ont littéralement craqué pour ce caramel.

    • MelanieR 27 mars 2015 at 19 h 51 min Reply

      La mamie en question était donc une fermière! Bon à savoir! :)

  31. Rémi 22 mai 2015 at 17 h 02 min Reply

    Je viens de faire la recette delicieux et facile pour un homme.

  32. Matth 30 juillet 2015 at 16 h 20 min Reply

    Bonjour, je vous conseille de remplacer l’eau par de l’espresso (ou un café très fort). cela donne un caramel au café incroyable!
    De plus, lorsque j’en fait un normal, je remplace l’eau par du lait. je trouve que ça donne un gout un peu plus riche! ;)

    • MelanieR 31 juillet 2015 at 6 h 35 min Reply

      Mais quelle bonne idée pour le café! Je l’essaie, c’est sûr!

  33. Christiane 27 octobre 2015 at 18 h 12 min Reply

    Bonjour je voudrais savoir si je peux le congeler dans des pots Mason de 250ml sans problème ? Merci.

    • MelanieR 27 octobre 2015 at 21 h 36 min Reply

      Bonjour Christiane, c’est ce que je fais tout le temps! :)

  34. Manon 15 décembre 2015 at 10 h 02 min Reply

    Bonjour, avez vous déja essayer de doubler la recette? Ou est-ce mieux de faire deux recettes?

    • MelanieR 15 décembre 2015 at 20 h 33 min Reply

      Bonjour Manon,

      Je n’ai jamais essayé de doubler la recette. Ceci dit, on dirait que j’aurais peur de le faire. Le temps de cuisson ne doit pas être le même, et j’ai de la difficulté à l’estimer. Et si on ne cuit pas assez longtemps, la texture ne sera pas idéal.

  35. Manon 16 décembre 2015 at 14 h 32 min Reply

    Bonjour, je viens de finir le caramel, j’ai pris le eagle brand Dulce de Leche. wow un pêché mignon!!! Merci pour la recette.

  36. krikrilapuce 21 décembre 2015 at 6 h 57 min Reply

    Bonjour, je viens de tomber sur votre recette et j’avoue qu’elle me tente très fort pour un gâteau que je vais faire pour le temps des fêtes. Ma question est simple, puis-je remplacer le eagle brand par de la crème ? Si oui est-ce que la 15% cuisson ferait l’affaire ? Parce que je l’avoue j’ai trouvé plusieurs recettes avec de la crème, mais la vôtre avec la cassonade répond mieux à mes gouts que du sucre blanc… Merci à l’avance.

    Christiane de Montréal

    • MelanieR 21 décembre 2015 at 9 h 53 min Reply

      Difficile de vous répondre, je ne l’ai jamais essayé avec autre chose que du lait Eagle Brand. Je ne sais pas quelle serait la texture si on remplaçait par de la crème. La texture risque d’être différente.

  37. krikrilapuce 21 décembre 2015 at 15 h 57 min Reply

    Merci de votre réponse rapide malgré que nous sommes prêt de Noel… Je vais tout de même le tenter, comme c’est plutot pour une sauce que pour du caramel plus épais. Je vous souhaite de joyeuses fêtes.

  38. Élisabeth 26 décembre 2015 at 13 h 57 min Reply

    La recette est super facile et le caramel est délicieux! Merci! :)

  39. Amelie 31 décembre 2015 at 7 h 19 min Reply

    Hum, J’ai hâte d’essayer! Merci pour la recette et un joyeux temps des fêtes!

  40. Josee 25 mars 2016 at 16 h 54 min Reply

    PoUsons nous replacer beurre par margarine Becel?

    • MelanieR 27 mars 2016 at 13 h 52 min Reply

      Bonjour Josée, Mon blogue s’appelle Meilleur avec du beurre. Je ne recommanderai jamais de remplacer du beurre par de la margarine dans une recette! :)

  41. Johanne 21 juin 2016 at 10 h 10 min Reply

    Bonjour à tous, bon après voir lu tous vos commentaires, je vais faire un essai aujourd ‘hui, comme j!ai habité pendant 40 ans au Québec, je connais le sirop de maïs. En Europe il y a le sirop de candi le doux et blond, Je fais un essai pour faire le caramel, et je vous dirai ce que cela a donné. à plus tout le monde

  42. Julie 22 juin 2016 at 23 h 18 min Reply

    Quelle idée parfaite pour un cadeau à offrir aux enseignants en fin d’année scolaire !

  43. Denise 26 août 2016 at 20 h 50 min Reply

    comment avoir une copie de cette belle recette au caramel merci

  44. keven 29 novembre 2016 at 6 h 32 min Reply

    Bonjour. Est ce quon peut remplacer le sirop de mais par du sirop contre la toux?

  45. Manon 1 décembre 2016 at 9 h 27 min Reply

    Bonjour. J’aime beaucoup cette recette mais j’aimerais pouvoir la partager avec mon groupe du service de garde mais j’ai une enfant allergique au produit bovin ainsi qu’au lactose, que faire pour remplacer l’Eagle Brand.

    • Nancy 5 novembre 2017 at 7 h 45 min Reply

      Ya pas seulement le eagle brand qui ne convient pas a cet enfant allergique, le beurre aussi (bovin). Tant qu’a modifier autant d’ingredients, je chercherai pour une autre recette :(

  46. Therese Lambert 2 janvier 2017 at 17 h 58 min Reply

    Oui on peut prendre du sirop clair sais se que j’ai fait on le met dans des potsé stériliser il se conserve tablette

  47. Carole 23 février 2017 at 16 h 51 min Reply

    J’ai fait l’erreur d’appuyer sur « imprimer »…17 pages de commentaires… imprimés! et la recette de 12 lignes…
    J’aurais dû la prendre en note!
    Caramel très bon, heureusement…

  48. Amélie Leblanc 9 septembre 2017 at 14 h 36 min Reply

    Ça goûte bcp le sirop de maïs je trouve pas ça très bon a cause de ça (jaime pas vrianebt le sirop de maïs ) et wow la quantité ca en fait vraiment bcp … trop !
    combien de temps ça se garde ! On laisse au comptoir ou frigo ?

    • MelanieR 10 septembre 2017 at 8 h 36 min Reply

      Bonjour Amélie,

      Ça se conserve au frigo et vous pouvez aussi le congeler. Et si vous ne l’aimez pas, donnez le comme cadeau d’hôte ou d’hôtesse. Ça fait toujours son effet! :)

Laisser un commentaire