Gâteau au citron de mamma Agata

.J’irai en Italie en mai prochain, pour la 2e fois. Pourquoi y retourner, alors que le monde est si grand, et qu’il y aurait tant d’autres pays à visiter?

Parce que j’aime profondément l’Italie. Pour son patrimoine historique fascinant. Pour la fierté et le tempérament passionné des italiens. Mais aussi, et surtout, pour sa cuisine authentique qui ne poursuit qu’un seul objectif : mettre en valeur la qualité des produits utilisés.

Mais ce prochain voyage aura ceci de spécial que je réaliserai l’un des rêves de ma vie : celui de cuisiner avec une vraie mamma italienne… et tenter, en douce, de lui soutirer le secret de ses meilleures recettes.

mamma_agata

Il ne m’aura fallu qu’une brève recherche sur la toile pour trouver MA mamma. Et quelle mamma! Elle est instantanément devenue ma nouvelle idole et mon principal sujet de conversation des derniers jours.

Je vous présente Mamma Agata Lima, qui donne des cours de cuisine avec sa fille Chiara dans sa maison de Ravello, petite bourgade bucolique de la côte amalfitaine en Italie du Sud. Depuis 5 générations, les Lima habitent une fermette aménagée à flanc de montagne où poussent oliviers et citronniers. Ils ont un immense jardin, font leur huile, leurs pâtes et leurs conserves de tomates, et cultivent eux-mêmes la très grande majorité des produits utilisés dans le cours de cuisine.

ravello_mamma_agata

Mamma Agata ne parle qu’italien, ce qui ajoute évidemment à son charme. C’est Chiara qui traduit pour elle en anglais. Quoi qu’il en soit, j’ai tout de même débuté des cours d’italien pour être en mesure d’échanger quelques phrases avec elle. Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre une idole!

Mamma Agata cuisine depuis qu’elle a 8 ans. D’abord pour ses 7 frères et soeurs, puis, comme cuisinière dans des villas de Ravello habitées par de riches américains. C’est au cours de cette période qu’elle cuisina notamment pour Jackie Kennedy, Fred Astaire et Humphrey Bogart. Rien de moins.

Consciente de la valeur inestimable du savoir-faire de sa mère, Chiara était convaincue que la seule manière de préserver cet héritage était un livre de recettes… Le livre Mamma Agata a été publié en 2009. Une excellente idée, puisque le livre a remporté la 2e place (après Jamie Oliver) dans la catégorie Best Simple Recipes du Gourmand Awards Cookbooks qui récompense les meilleurs livres de recettes au monde.

Je ne savais pas comment j’allais pouvoir attendre jusqu’en mai avant d’obtenir ma copie du livre. On peut évidemment l’acheter en ligne, mais j’avais l’intention de l’acheter sur place et me le faire dédicacer par Mamma Agata.

Chiara m’a sauvé de cette attente interminable. Quand je lui ai dit que je bloguais bouffe et que j’avais l’intention d’y raconter ma rencontre historique avec sa mère, elle m’a gentiment envoyé une copie du livre, dédicacée, avec 2 paquets de pâtes maison! Grazie mille Chiara!

livre_mamma_agata

Le livre de Mamma Agata contient une cinquantaine de recettes. Et que des classiques : aubergines parmesan, boulettes de viande, gnocchis en sauce tomate, poulet au citron, etc. Il est abondamment illustré (avec des photos où on voit les mains de Mamma Agata faire la recette) et est surtout très généreux en explications. À la lecture, on a presque l’impression d’avoir une grand-mère derrière l’épaule qui nous dit quoi faire, nous surveille, et nous corrige au besoin tout au long de la recette.

C’est certainement l’abondance des explications qui fait que j’ai aussi bien réussi ma première recette : le fameux gâteau au citron de Mamma Agata.

gateau_citron_mamma_agata

Le gâteau au citron est un autre de ses classiques. Il semble d’ailleurs qu’Humphey Bogart en était fou et qu’il en demandait à tous les repas!  Humphrey avait raison. Le gâteau est tout simplement divin. Il s’agit d’un gâteau blanc dans lequel est imbibé un sirop de citron ou « limonade » qui lui donne un moelleux dont on se rappelle longtemps.

Chiara a gentiment accepté que je partage la recette avec vous. Ce gâteau deviendra assurément un de mes classiques et j’espère qu’il le sera pour vous aussi.

À la lecture du livre, j’ai compris ce que je crois être le plus grand secret des recettes de Mamma Agata. Un secret qui est écrit entre les lignes : l’importance de cuisiner avec amour. Il s’agit certes d’un ingrédient intangible, mais qu’on peut toujours goûter à travers un plat.

Je tâcherai de ne jamais l’oublier.

.

Recette du gâteau au citron de Mamma Agata

Site web de Mamma Agata

.

***

Vous aussi, faites entrer Mamma Agata dans votre vie!

On reconnaît ici la générosité légendaire des italiens… Quand je lui ai parlé de mon blogue, Chiara m’a proposé d’organiser un concours en faisant tirer un exemplaire du livre Mamma Agata parmi vous, fidèles lecteurs.

Voici ce que vous devez faire pour participer au concours et courir la chance de gagner un exemplaire du meilleur livre de recette au monde!

  1. Aller « aimer » la page Facebook de Mamma Agata
  2. Aller « aimer » la page Facebook de mon blogue
  3. Faire un commentaire dans ce billet en répondant à la question suivante : Quel est votre livre de recettes préféré, et pourquoi? (étape obligatoire)

Vous avez jusqu’au 10 février 2013, à 23 h 59 (EST)  pour participer en publiant votre commentaire. Je communiquerai avec le gagnant par courriel et publierai le nom dans ce billet dans les jours suivant le tirage.

Bonne chance à tous!

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , , , , ,

Comments: 31

  1. L'Etre-Aimé 2 février 2013 at 16 h 21 min Reply

    Personnellement, je ne rafole pas des citrons… mais le gateau de Mamma Agata j’avoue qu’il est assez incroyable. Moi si j’étais vous je participerais au concours pour gagner son livre… :)

  2. Guylaine Goulet 2 février 2013 at 16 h 49 min Reply

    Mon livre de recettes préféré… la toile d’abord et avant tout. Mais comme je ne possède pas plusieurs livres de recettes, je dois confesser que c’est Ricardo Weekend… ;-) et je vais essayer la recette de gâteau au citron. Il y a des fans dans la familia!

  3. Francine Létourneau 2 février 2013 at 17 h 25 min Reply

    Je varie, en passant par Internet et aussi par les livres « L’amour de la cuisine naturelle », « Ricardo », « A la Di Stasio »… En attendant, le livre de Mamma Agata, je vais essayer la recette de gâteau au citron. Miam miam ! Merci Mélanie !

  4. France Blondeau 2 février 2013 at 20 h 43 min Reply

    Sincèrement, mon livre préféré actuellement n’est pas un livre mais plutôt un récit, en fait ce sont des récits plus délicieux les uns que les autres, ce sont ceux de Mélanie qui m’invitent, à chaque nouveau billet, à oser, explorer, goûter, parfois recommencer, et à chaque fois rire de mes inventions culinaires ! Mais je demeure fidèle au livre de recettes de ma mère, ce livre manuscrit, anoté, qui sent le vieux papier craquant, l’encre bien imbibée dans le papier, qui malgré le temps, ne s’effacera jamais, tout comme les taches sur certaines pages, ce livre légué avec amour et le sens du devoir accompli, qui un jour se retrouvera entre les mains de mon Poussin.

  5. Mélanie Bilodeau 2 février 2013 at 21 h 44 min Reply

    Ayant un boudé mes chaudrons depuis l’arrivée d’Annabelle qui aura bientôt 3 ans (ben quoi, elle préfère le macaroni aux recettes de la Di Stasio…), le livre qui vient de me ramener à la vie culinairement parlant est Les recettes secrètes de nos mères de Coup de pouce. De bon vieux classiques qui rappellent notre enfance! Nous osions en manger lorsque nous étions jeunes et les petits d’aujourd’hui osent toujours. Annabelle se régale et moi aussi!

  6. Martin Ouellet 3 février 2013 at 12 h 26 min Reply

    Je suis absolument fasciné ces temps-ci par le fameux « Modernist Cuisine ». J’apprends presque à chacune de ses 1800+ pages.

    Sinon je réfère également tous les étés à un livre qui a enfin réussi à me faire aimer la cuisine au BBQ, celui de Jamie Purviance publié via les grills Weber. Un livre de recettes se doit de nous faire apprendre et progresser et celui-ci réussit sur toute la ligne en plus d’avoir de délicieux plats.

  7. Karine Dontigny 4 février 2013 at 13 h 36 min Reply

    Et bien en ce qui me concerne c’est La Tartine Gourmande de Béatrice Peltre qui s’avère à ce jour mon livre de cuisine préféré. Un petit chef d’oeuvre qui propose des recettes sans gluten et surtout de magnifiques photos, puisque l’on mange d’abord avec les yeux :) Merci Mélanie pour cette recette je vais tenter d’en faire une version sans gluten en suivant tes conseils !

  8. l'Amoureuse des Desserts 4 février 2013 at 14 h 48 min Reply

    Mon livre de cuisine préféré…c’est un livre de pâtisserie. Je blogue desserts donc… « Pâtisserie » par Christophe Felder , un beau livre rempli de belles bases et de classiques. Et « La chimie des desserts » qui m’a permis de comprendre bien des choses et d’évoluer en pâtisserie.

    Ceci dit, c’est un rêve pour moi l’Italie. Un jour… et quelle belle idée de cuisiner avec une « mamma ».

  9. Patricia Caron 4 février 2013 at 20 h 24 min Reply

    Le livre de recette préférée de Patricia Caron est le livre de Mamma Agatta car on y retrouve des recettes italiennes et dieu sait combien elle aime les mets italiens. Bravo pour ton livre Mamma Agatta!

  10. Madeleine Huberdeau 4 février 2013 at 22 h 02 min Reply

    Un livre préféré, difficile à dire. J’irais avec les livres de À la di Stasio que je consulte relativement souvent, en format papier ou sur Internet. Je me laisse tenter à l’occasion par les recettes de Ricardo, sur le web strictement…

  11. Harnois à la carte 5 février 2013 at 9 h 35 min Reply

    Mon amour pour Ricardo se veut être un amour par ricochet pour ses livres… Je dirais donc que les trois bouquins de cet homme qui a su démocratiser la cuisine – comme Mamma Agata j’en suis sure – sont mes préférés.

  12. Danielle Dupont 5 février 2013 at 9 h 47 min Reply

    Personnellement le livre Pasta et Cetera à la Di Statio. Dernièrement j’ai découvert le livre Kitchen Galerie. Et Tout les livres de Ricardo sont mes coups de coeur. Maintenant recevoir votre livre Mamma Agata, cela serait un avantage, car j’adore la cuisine italienne. Pour les saveurs et le bon goût de l’Italie. Je demande pas mieux de vous découvrir !

  13. Isabelle Lapointe 5 février 2013 at 12 h 05 min Reply

    Mon livre préféré que j’utilise toujours est celui « Banlieusardises » que j’adore! Au départ, je l’avais emprunté à la bibliothèque pour le feuilletter avant de l’acheter. Et je l’ai rapporté 3 semaines en retard, car je pouvais m’en défaire avant d’avoir ma propre copie :) J’adore aussi celui des gourmandises d’Isa.

    Et oui, j’avoue être une accro au blog de bouffe! J’adore la bouffe Italienne! Alors j’aimerais bien avoir un exemplaire du livre Mamma Agata! Merci pour cette découverte ce matin! Isabelle

  14. Caroline Décoste (@Carolinelasnob) 6 février 2013 at 13 h 23 min Reply

    Un seul livre préféré? Zut, tu parles d’une question difficile…

    J’aurais envie de dire  »Heston’s Fantastical Feasts » : aucune chance que je fasse une seule de ses recettes, mais ça se lit pratiquement comme un roman. J’adore l’esprit déjanté de Blumenthal qui conjugue la science pure et dure et le plaisir de manger et de jouer en cuisine. La nuit, je rêve presque au festin d’Alice, avec la montre à gousset qui se dissout en bouillon… Ce n’est à proprement parler un livre de recettes, même s’il y en a dedans, c’est plutôt une aventure à la découverte et à l’apprentissage.

  15. Lise-Anne Samson 7 février 2013 at 11 h 08 min Reply

    J’ai beaucoup aimé ton billet, d’autant plus que je retourne sur la côte amalfitaine en septembre. Je te ferai signe avant pour avoir tes impressions sur ton cours avec Mamma Agata.

    Mon livre de cuisine préféré pour le moment est toujours celui de Stefano Faita, « Entre cuisine et quincaillerie ». Parce que toutes les recettes que j’essaie sont une réussite, particulièrement l’Ossobucco al limone. Il m’a fait découvrir une autre façon de faire l’Ossobucco, sans l’habituelle sauce tomate. C’est un pur délice !

  16. Karine Pinard 7 février 2013 at 15 h 36 min Reply

    C’est certain que je vais essayer ce gâteau citronné… je suis folle des citrons! Mon livre préféré, c’est Entre cuisine et bambini, de Stefano Faita… parce que Stefano est sexy quand il fait des gnocchi… et parce que j’y retrouve la recette des boulettes de viande typique italienne qui me rappelle mon enfance chez la voisine mamma. Et que dire des photos du livre qui nous font voyager en Italie!

  17. Stéphanie Dufour 7 février 2013 at 16 h 05 min Reply

    Pour ma part, je dois dire que je suis tombé en amour avec le nouveau Ricardo «mijoteuse». Comme je mijote déjà pas mal pour ma petite famille…. disons que Ricardo a mis du piquant dans ma cuisine cet hver. J’aime beaucoup.

  18. Helene R. 7 février 2013 at 16 h 06 min Reply

    Mon livre de recettes préférées, ou celui auquel je réfère le plus souvent, est celui que j’ai fabriqué moi-même avec le temps en y insérant, en grande partie, des recettes de ma mère écrites de sa main ou que j’ai recopiées à 15 ans (ou dernièrement !) : des plats réconfortants remplis de bons souvenirs. Y figurent aussi, des recettes géniales de mes amis (es) auxquelles j’ajoute toujours, dans le titre, le nom de la personne qui me l’a généreusement offerte. Ainsi, j’ai toujours une bonne pensée pour cette personne lorsque je prépare sa recette ou la déguste !

  19. Mireille Fortin 7 février 2013 at 16 h 52 min Reply

    J’ai tellement de livres de recettes ! Oufff difficile de choisir… Allons-y avec celui qui a le plus de pages collées par des éclaboussures de sauces, le plus de coins pliés et de postits multicolores un peu partout…. Il s’agit de  »Bistro » de Jean-François Plante, j’adore  »essayer » d’impressionner mes invités avec ses entrées créatives. J’ai d’ailleurs intégré plusieurs de ses recettes dans ma routine culinaire. Il faudrait maintenant que j’essaie son tome 2 ;-)

  20. Marie Sauvé 8 février 2013 at 15 h 29 min Reply

    Mon livre de recettes préféré a changé avec les périodes de ma vie. Aujourd’hui, j’en ai une collection et je sais où trouver celles que je préfère et que je répète inlassablement au plaisir de mes convives, la tarte Tatin de Lenôtre est l’une d’elles. Aujourd’hui l’internet avec les recettes A la di Stasio et parfois de Ricardo a supplanté le Larousse de la cuisine ou la cuisine des Provinces de France de Time Life. Je voudrais que ces livres soient encore beaux mais j’avoue qu’ils ont de la patine: la reliure est toute démantibulée et les éclaboussures ne manquent pas. Cependant, ils sont toujours source d’inspiration.

  21. Dominique Fortin 8 février 2013 at 20 h 45 min Reply

    N’étant malheureusement pas très grande cuisinière (beaucoup plus fine gourmette!!), j’ai peine à choisir mon livre de recettes préféré. Josée, Donna, Stefano, Jamie, Daniel, Nigella, Ricardo, et j’en passe, ont tous réussi à me faire saliver, si ce n’est qu’à lire leurs recettes, à les regarder en photos ou encore à les voir exécutées au petit écran. The Food Channel, c’est pour moi!! Ça comptes-tu ça??

  22. Darkise 9 février 2013 at 10 h 55 min Reply

    Deux livres.    1) La bible des soupes de Marie-Claude Morin. J’adore la soupe. J’en mange parfois pour déjeuner, c’est dire. Dans ce livre, les soupes sont présentées par saison et les recettes sont variées, simples et accessibles. Quoi de mieux qu’une bible pour une fille qui a presqu’élevé la soupe au rang de religion?    2) Les recettes de chez nous, réalisé par des femmes de ma région natale. Comprenant des recettes de base, il m’a été offert par ma mère quand je suis allée vivre dans le péché avec l’homme qui a le bonheur de partager ma vie depuis bientôt 30 ans. Le livre n’a plus de couverture, il est couvert d’annotations et les pages jaunies racornies sont pleines d’éclaboussures : il ferait probablement horreur aux adeptes du Purrell. Pas grave. Si aujourd’hui di Stasio demeure ma préférée pour la simplicité et si je me fie aux amies et au Web pour les découvertes, j’aime encore refaire ces recettes qui font en quelque sorte partie de l’héritage culinaire de notre famille. Réconfort garanti.

  23. Geneviève Cadieux 10 février 2013 at 13 h 16 min Reply

    Je suis du type tiroir à recettes plutôt que livre. Mon tiroir déborde de pages de magazines et de feuillets manuscrits. Pas de doute, je marche dans les traces de ma mère qui a un tel tiroir. Petite, avant de savoir lire, je passais des heures à regarder les images (j’ai souvenir d’une nature morte avec un poulet et un lapin qui tenaient compagnie à une carafe d’huile d’olive). De ce tiroir, j’ai piqué une recette de pain de viande. Une feuille jaunie, maintes fois pliée, dépliée, que je conserve jalousement dans mon tiroir.

  24. Jimmy Garneau 10 février 2013 at 20 h 25 min Reply

    Je n’ai pas vraiment de livre préféré mais je dirais que mon livre du moment est le livre de Ricardo sur la mijoteuse. Quoi de mieux que d’arriver de travailler et que le souper soit prêt avec les enfants qui ont faim. Ma recette préférée, le porc satay aux arachides.

  25. Daniele Lavoie 10 février 2013 at 21 h 15 min Reply

    Je suis un esprit libre… Hier j’etais di Stasio, aujourdhui je m’inspire de l’Amour au menu – Recettes d’ambiance pour pimenter vos soirées amoureuses. Pour jeudi, Greluchons de veau au bleu!

    • JOCELYNE DESROCHERS 10 février 2013 at 23 h 46 min Reply

      mes 2 livres que j utilise souvent et que j aimes sont La cuisine raisonnée et Le livre de recettes Five Roses.Avec ces livres tu ne peux manquer ton coup.Oui, ce sont peut-être des plus vieux livres de recettes mais elles sont faciles et savoureuses. Un autre livre tel que celui de Mamma Agatta pimenterait ma vie…

  26. Jacinthe Tassé 11 février 2013 at 22 h 43 min Reply

    Ayant la chance de partager ma vie avec un cuistot plutôt doué, je ne pourrais passer sous silence l’influence de Jamie Oliver dans notre vie. Je ne saurais plus m’en passer! L’essayer, c’est l’adopter.

  27. Marise Cardinal 18 février 2013 at 17 h 11 min Reply

    J’aime cuisine et collectionner des recettes depuis que je suis jeune. Cette collection est devenue une passion car, j’ai amassé énormément de livres de recettes au fil des ans. Par contre, le livre de recettes que j’affectionne le plus est le mien car, c’est un cartable où toutes mes recettes préférées testées chez ma famille et mes amis sont tapées à l’ordinateur enveloppées d’une feuille de plastique. Elles sont séparées par thèmes : entrées, viandes, dessert… Je n’aime pas les livres de recettes Québécois dont je fais le principal reproche de manquer de méthode. Les étapes sont bien souvent restées dans la tête du cuisinier. Mais, il y a un livre facile à suivre, un livre de techniques de cuisine offert par mon amoureux Français, c’est l’Art culinaire Français publié chez Flammarion. Un néophyte de la cuisine peut très bien réussir un lapin à la moutarde car, toutes les étapes sont bien expliquées. Il y a les ingrédients et la méthode. Je vous le recommande.

  28. Rencontre au sommet | 8 juin 2013 at 13 h 27 min Reply

    […] À lire aussi sur mon blogue  L’ingrédient secret de Mamma Agata Recette du poulet au citron Recette du gâteau du […]

  29. Lucie Cardinal 17 décembre 2014 at 18 h 46 min Reply

    Bonjour ou trouvons nous la poudre à pâte italienne
    Merci

    • MelanieR 18 décembre 2014 at 10 h 00 min Reply

      Bonjour Lucie,

      On la trouve dans certaines épiceries fines. Mais ce n’est pas obligatoire pour le succès de la recette. On peut remplacer le sachet de poudre à pâte italienne par 2 c. à soupe de poudre à pâte « normale » et ajouter une 1 c. à thé de vanille à la recette. La poudre à pâte italienne est en fait de la poudre à pâte normale à laquelle on ajoute de l’arôme de vanille.

Laisser un commentaire