Tartinade de baklava

Pendant des années, j’ai pensé que le baklava était grec. Et que c’est probablement parce que j’étais grecque dans une vie antérieure (peut-être même une déesse, qui sait!), que baklava est l’un de mes desserts préférés…

Jusqu’à ce que j’apprenne qu’on mange aussi des baklavas en Turquie, en Bulgarie, au Moyen-Orient et au Maghreb… À l’instar de ce fameux dessert, ma théorie des vies antérieures s’est quelque peu effritée!

Je dois avouer que même si j’en raffole, je ne cuisine pas régulièrement de baklava. D’abord, c’est long à préparer. Deuxièmement, on peut nourrir une armée avec un seul baklava. Ce qui veut dire que lorsqu’on est deux, on se retrouve à en manger ad nauseam pendant deux semaines.

J’étais donc terriblement intriguée lorsque je suis tombée sur ce blogue qui proposait un beurre de baklava, qui consiste en fait en une tartinade de noix aux aromates composant ce dessert.

noix_baklava

Comme bien d’autres plats, les ingrédients du baklava diffèrent selon l’endroit où on le mange. Ainsi la version turque est aromatisée avec de l’eau de rose. Le sirop de la version grecque est fait à base de miel. Et en Arménie, on utilise de la cannelle et du clou de girofle.

La recette que j’avais était faite à base de miel (version grecque, donc). Malheureusement, en raison d’un caprice digestif, je ne tolère plus le miel, ce qui fait que j’ai dû adapter la recette. J’ai donc essayé la version turque avec l’eau de rose.

Comment manger ce beurre de baklava autrement qu’à la cuillère (je vous avertis, c’est addictif!)? Vous pouvez en tartiner des rôties pour un déjeuner très nourrissant. Vous souhaitez vivre la thématique grecque jusqu’au bout? Ajoutez-en dans un yogourt…grec!

Tartinade de baklava
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Version grecque : Remplacer la cassonade et l’eau de rose par ½ tasse miel. Ne pas faire cuire le sirop.
Ingrédients
  • 1 tasse d’amande
  • ⅔ tasse de pacanes
  • ⅔ tasse de noix de cajou
  • ⅔ tasse de pistaches
  • 1 tasse de cassonade
  • ½ tasse eau
  • 2 c. à thé d’eau de rose
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de clou de girofle
  • 1 pincée de cardamome
Étapes
  1. Faire griller les noix dans un four préchauffé à 350 degrés C pendant quelques minutes. Laisser tempérer. Mettre tous les autres ingrédients (à l’exception de l’eau de rose) dans une petite casserole. Faire bouillir jusqu’à épaississement léger. Laisser tempérer. Ajouter l’eau de rose.
  2. Transférer les noix et le sirop dans le bol d’un robot culinaire. Pulser environ 20-30 fois (de manière à conserver une certaine texture).
  3. Conserver dans un bol fermé hermétiquement au réfrigérateur.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , , , ,

Comments: 2

  1. Am'broisie 6 février 2012 at 6 h 53 min Reply

    Te revoilà!! Oui, ça arrive de faire une pause, juste parce qu’il se passe d’autres choses etc… En tout cas ton retour au baklava est retentissant! ;)

    • MélanieR 6 février 2012 at 7 h 14 min Reply

      Merci, c’est gentil. Et ça donne le goût de reprendre le clavier!

Laisser un commentaire