Gâteau à l’huile d’olive

Pour toutes les fois ou je vous ai suggéré des desserts gras, sucrés, salés, et parfois même les trois à la fois (voir mon pouding chômeur au bacon), voici que je vous propose aujourd’hui un gâteau qui, croyez-le ou non, pourrait me permettre de retourner dans les bonnes grâces du Dr Béliveau : un gâteau à l’huile d’olive.

gâteau à l'huile d'olive

Nutritionnistes et médecins en font leur panacée et ne cessent de vanter les bienfaits de l’huile d’olive. Ce blogue ayant une vocation moléculaire, je pourrais moi aussi vous entretenir pendant de longs paragraphes sur les polyphénols, les gras mono-insaturés et l’hydroxytyrosol. Mais c’est l’été, et vous avez autre chose à faire que de lire (et moi d’écrire!) à propos d’études sur les incidences de cancers et de maladies coronariennes chez les populations méditerranéennes. Alors aussi bien en venir rapidement aux faits : ce gâteau est bon pour vous et bon au goût!

Et comme si ce n’était pas suffisant, il se prépare en un tournemain. J’ai trouvé cette recette typiquement italienne dans un de mes livres de ma gourou Marcella Hazan. Sans être trop sucré, ce gâteau accompagne à merveille le thé. Les « polyphénophiles » pourront évidemment choisir le thé vert pour un extra antioxydant. Pour les dents sucrés (dont j’en suis), j’ai concocté un glaçage/sauce/coulis (je ne sais pas vraiment comment le définir), également à base d’huile d’olive. Le résultat est vraiment délicieux.

Un conseil : choisissez pour cette recette une huile d’olive goûteuse, sans quoi votre gâteau risque d’être fade et tristounet. Et vous savez quoi? Plus l’huile est goûteuse, meilleure elle est pour votre santé. Alors pourquoi s’en priver!

Gâteau à l’huile d’olive
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Portions: 10 portions
Ingrédients
  • 2 oeufs
  • ½ tasse de sucre
  • le zeste d’un citron
  • ⅓ tasse de marsala
  • ⅓ tasse de lait
  • ¾ tasse d’huile d’olive extra vierge (+ ¼ tasse pour le glaçage)
  • 1 c. à table de poudre à pâte
  • ¼ c. à thé de sel
  • 1½ tasse de farine
  • 2 c. à table de jus de citron
  • 1 tasse de sucre à glacer
Étapes
  1. Préchauffer le four à 350 degrés F. Huiler (avec de l’huile d’olive) un moule à cheminée. Battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange ait blanchi. Ajouter le zeste de citron, l’huile, le lait et le marsala. Mélanger
  2. Dans un bol mélanger les ingrédients secs et les incorporer au premier mélange. Verser dans le moule et faire cuire environ 35 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.
  3. Glaçage : À la mixette, mélanger la seconde quantité d’huile d’olive, le jus de citron, le sucre à glacer et une pincée de sel. Si le mélange est trop épais, ajouter un peu d’eau. S’il est trop liquide, ajouter du sucre à glacer. Verser sur le gâteau au moment de servir.

.

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , ,

1 comment

  1. linette 29 juillet 2016 at 3 h 16 min Reply

    Dommage pour les mesures car « en tasse » cela ne me dit rien je mesure en grammes en en centilitres. Une tasse c’est combien de gramme ? J’habite en France. J’ai envie de faire vos recettes mais je suis bloquée. Merci

Laisser un commentaire