Gâteau de mariage du prince William

Difficile de passer à côté de la frénésie royale qui s’est emparée de la Grande-Bretagne depuis quelques semaines, et dont la vague a déferlé jusqu’à Québec!

Comme, parait-il, 2 milliards de confrères téléspectateurs, j’ai personnellement participé à la noce, en direct de mon salon. Rassurons tout de suite les sceptiques : programmer le réveille-matin à 4 h 30 du matin en valait la peine. Je ne sais pas quand il aura lieu, mais j’ai déjà hâte au prochain mariage royal (qu’attends-tu Harry?).

gâteau de mariage du Prince William

Plus sérieusement, les informations concernant ce mariage ne manquaient pas. Et parmi ces potins croustillants circulaient les choix des gâteaux de noces des mariés. Parce qu’il y en a effectivement deux : l’un plus classique, aux fruits, réalisé par Fiona Cairns, célèbre pâtissière britannique (signe de son grand talent, il parait que c’est elle qui fabrique chaque année le gâteau de Noël de Paul McCartney).

Un second gâteau de noces a également été demandé par le prince William, visiblement un grand gourmand : un gâteau au chocolat et aux biscuits de thé. Ce gâteau sans cuisson consiste en un « émietté » de biscuits sur lequel est versé une sauce de chocolat fondu, et qui est ensuite refroidi. Une recette très simple, mais également… secrète.

En effet, la compagnie McVitie’s, a fabriqué le gâteau, l’a fait selon une recette de la famille royale qui lui a été transmise par Buckingham Palace – rien de moins. Et McVitie’s affirme qu’ils sont tenus par le secret royal et qu’ils ne peuvent dévoiler aucun détail de la recette.

Une recette secrète? Pas tant que ça puisque j’ai mis environ trois minutes à la trouver sur le web! Ce qui me fait croire qu’elle est authentique, c’est qu’elle provient du livre Eating Royally: Recipes and Remembrances from the Royal Kitchen, écrit par Darren McGrady qui été le chef privé de Lady Di pendant plusieurs années.

Pour vous, j’ai essayé cette recette royale. Et je dois d’ailleurs vous avouer que je trouve pas mal cool le fait de penser la famille royale et moi allons manger le même gâteau, la même journée et peut-être au même moment!

Il s’agit du gâteau parfait pour les amateurs de chocolat – ce que je ne suis pas forcément. Mais je dois avouer que je l’ai quand même trouvé très, très bon. Très simple à réaliser (il se prépare en moins de 10 minutes), il fera certainement jaser vos invités. Pour votre information, j’ai utilisé les biscuits Rich tea de Lu, qui font très bien l’affaire.

Pour les plus cuisiniers plus aguerris, sachez que la recette du gâteau aux fruits est aussi disponible sur le web. Personnellement, je ne m’y risquerai pas.

En terminant, un dernier potin pour vous. Il semble qu’il n’y ait pas que le prince William qui apprécie le gâteau au chocolat et aux biscuits de thé. Ce serait également l’un des desserts préférés de la Reine, qui en serait raide dingue. Elle le commandait chaque fois qu’elle savait que son petit fils viendrait prendre le thé avec elle. Une belle façon de prendre a cup of tea, indeed!

God save the cake!

Gâteau de mariage du prince William
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Portions: 12 portions
Ingrédients
  • 225 gr de biscuits de thé
  • ¼ tasse de beurre non salé
  • ½ tasse de sucre
  • 225 gr de chocolat noir
  • 1 oeuf
Étapes
  1. Beurrer légèrement un bol d’une contenance d’environ 1 litre.
  2. Concasser les biscuits en des morceaux de la grosseur d’une amande. Réserver. Dans un autre bol, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange change de couleur et devienne plus pâle.
  3. Dans un bain-marie, faire fondre la moitié du chocolat et l’ajouter au mélange de beurre et de sucre, en mélangeant continuellement.
  4. Ajouter l’oeuf et continuer à battre.
  5. Incorporer les biscuits en miettes et bien mélanger. Répartir le mélange dans le bol beurré (qui sert de moule). Bien presser pour éviter qu’il y ait des trous dans le gâteau.
  6. Réfrigérer pendant au moins 3 heures.
  7. Retirer le gâteau du réfrigérateur et démouler (pour faciliter le démoulage, faire couler de l’eau chaude sur le moule).
  8. Dans un bain-marie, faire fondre la quantité restante de chocolat.
  9. Placer le gateau dans une assiette ou sur une grille et verser le chocolat fondu sur le gâteau pour le recouvrir.
  10. Laisser figer le chocolat à température de la pièce.

.

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , , , , , ,

Comments: 5

  1. Etre-Aimé 2 mai 2011 at 14 h 21 min Reply

    Sérieux il est vraiment bon!! Pour un amateur de chocolat, c’est vraiment un bon gateau, par contre il ne faut pas en prendre trop, il est assez costeau !!

    • MélanieR 2 mai 2011 at 18 h 41 min Reply

      Néanmoins assez costeau pour un prince… et une reine de 85 ans! :)

  2. [...] J’ai d’ailleurs publié sur ce blogue quelques autres de ses recettes, notamment, le gâteau de noces du Prince William et les scones de la [...]

  3. Julia-Noël 19 mars 2017 at 14 h 18 min Reply

    Quand tu parles de bol, On peut prendre un moule à gâteau rond de 8 po ou c’est un bol en pyrex? ou moule à charnière?

    • MelanieR 19 mars 2017 at 21 h 18 min Reply

      Personnellement, je prends un bol en pyrex. Mais on pourrait aussi le faire dans un moule en metal. Peut-etre pas un moule a charnière pas contre. L’idée, c’est qu’il va falloir démouler le gateau, et pour ce faire, passer le moule rapidement sous l’eau chaude pour que le gâteau décolle. À cause de ça, j’ai peur qu’il soit difficile de retirer le fond du moule a charnière.

Laisser un commentaire