Gâteau aux fruits pour le petit déjeuner

J’aime les recettes qui ont une histoire. Qui parlent de ceux qui les ont mis au point et de ceux qui on eu la chance d’y goûter.

J’étais donc choyée en constatant que chaque recette du livre Marcella Cucina (que maman m’a offert pour Noël) commence par sa petite histoire.

gateau NadiaMarcella Cucina, c’est le 4e livre de Marcella Hazan, ma gourou de la cuisine italienne. Si ses premiers livres portent sur des classiques de la cuisine italienne (ma fameuse recette de sauce à spaghetti s’inspire d’ailleurs de son ragù alla bolognese), celui-ci présente les recettes qu’elle cuisine dans sa vie de tous les jours. Donc des recettes plus simples et bien souvent plus rapides que celles de ses ouvrages précédents.

J’ai été attirée par la recette gâteau aux fruits de Nadia pour le petit-déjeuner. D’entrée de jeu, Marcella mentionne que le caffelatte est la boisson que boivent tous les italiens le matin. Sans exception. Même les très jeunes enfants ont droit à un bol de lait chaud, lequel aura été teinté par quelques gouttes d’espresso. Au fur et à mesure que les bambini grandissent, le ratio café/lait augmente.

Tous ceux qui ont eu la chance de visiter l’Italie savent que le déjeuner italien n’est pas très soutenant et prend la forme d’un caffelatte accompagné une pâtisserie ou quelques biscuits du commerce. Nadia, une amie de Marcella qui vivait dans une ferme familiale en banlieue de Venise, avait l’habitude d’accompagner son café du matin avec ce gâteau au petit-déjeuner. Il s’agit d’un gâteau à l’huile d’olive contenant pomme, poire et banane.

J’ai fait la recette hier et je l’ai essayé ce matin avec mon caffelatte. Le résultat est exquis. Quoique peut soutenant pour le petit-déjeuner, il peut bien sûr servir comme dessert ou comme collation.

Pour les curieux qui souhaitent avoir des nouvelles de Marcella, sachez qu’elle est toujours vivante, qu’elle est âgée de 86 ans et vit avec son mari Victor dans leur résidence en Floride. Elle n’écrit évidemment plus de livre et souffre de quelques problèmes de santé, mais il semblerait qu’elle cuisine toujours. C’était pour la petite histoire.

Gâteau aux fruits pour le petit déjeuner
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Portions: 12 portions
Ingrédients
  • 3 oeufs
  • 1⅓ tasse de sucre
  • ⅛ c. à thé de sel
  • ¼ tasse d’huile d’olive extra vierge
  • le zeste de 2 oranges
  • 1 grosse poire
  • 1 pomme (j’utilise la Royal Gala)
  • 1 banane, écrasée
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 2¾ tasse de farine
  • 2½ c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
Étapes
  1. Préchauffer le four à 350 degré F. Couper la pomme et la poire en dés de 1cm. Déposer dans un petit bol et ajouter le jus de citron. Réserver.
  2. Dans un bol, battre les oeufs et le sucre environ 5 minutes de manière à former un ruban. Ajouter le sel, l’huile d’olive, le zeste d’orange, et la banane et mélanger quelques minutes.
  3. Dans un autre bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Incorporer au premier mélange. Ajouter les fruits et mélanger.
  4. Verser dans un moule à charnière beurré de 10 pouces de diamètre.
  5. Cuire de 50 à 55 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit doré.

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , , , , ,

Laisser un commentaire